Comment se déplacer en Wallonie

En transport en commun, à pied, à vélo ou en bateau, voici comment se déplacer en Wallonie et traverser le pays en un clin d’œil !

En train

Le chemin de fer est le moyen le plus pratique pour circuler à l’intérieur du pays.

  • SNCB : planifiez votre voyage et vérifiez les horaires des trains. Vous pouvez également télécharger l'App SNCB
  • B-Excursions et billets événements : profitez d’un tarif avantageux « billet de train + entrée » avec la formule B-Excursion.

Voyageurs à besoins spécifiques

Vous éprouvez des difficultés à vous déplacer seul ? Vous pouvez demander une assistance personnalisée à la SNCB. La SNCB met également à disposition un guide pour les voyageurs à besoins spécifiques pour se repérer facilement dans les grandes gares et obtenir de l’aide.

A vélo

  • Blue-bike : louez un vélo classique ou optez pour un vélo électrique avec Blue-bike, le service de location vélo disponible dans 44 gares de train belges.
  • Li Bia Velo : à Namur, Li Bia Velo vous propose une location de vélos libre et simple. Les stations sont présentes partout dans la capitale wallonne et en plus, la première demi-heure est gratuite !
  • Pro Velo : louez un vélo partout en Wallonie ou faites réparer votre vélo. 

Bienvenue Vélo

Les hébergements labellisés Bienvenue Vélo vous garantissent un accueil hors-pair pour vous et votre 2 roues. Vous y trouverez un local pour abriter votre vélo, des outils de réparation et un équipement de nettoyage, ainsi que des cartes et circuits touristiques. Sur le Portail de la mobilité vous trouverez toutes les informations qui font rouler la Wallonie à vélo, comme par exemple, le plan Wallonie cyclable. Le site du GRACQ regorge également de conseils pour les cyclistes.

En métro et en bus

Toutes les villes de Wallonie sont desservies par les bus, et Charleroi bénéficie également d’un réseau de métro.

  • InfoTec : pour connaître les horaires et planifier votre voyage.

Voyageurs à besoins spécifiques

Le TEC s’efforce de rendre ses bus et ses arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du TEC dédiée aux services PMR

En voiture ou en taxi

En Wallonie, il est très facile de louer une voiture ou un taxi.

Pour une location de voiture :

Voyageurs à besoins spécifiques

Pour les personnes à mobilité réduite, l’asbl ASTA fournit une liste des membres mettant à disposition des véhicules pour les PMR, avec chauffeur et sur rendez-vous.

En bateau

La Wallonie est une véritable terre d'eau et il est possible de la visiter en bateau !

L’offre de transport évolue continuellement afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de voyager facilement et confortablement. Pour les personnes à besoins spécifiques, la certification Access-i garantit des hébergements et des attractions accessibles et adaptés.